Clap de fin pour les D35

LA COMMUNAUTÉ VÉLIQUE LÉMANIQUE A FÊTÉ HIER SOIR LA FIN DU RÈGNE DES D35, AINSI QUE LA NAISSANCE DU TF35, LE CATAMARAN À FOIL QUI DOIT DEVENIR LA NOUVELLE RÉFÉRENCE DU GENRE.

Après avoir régné durant seize saisons, les D35 ont tiré leur révérence hier soir, lors d’une soirée de clôture mémorable. De nombreux acteurs de cette série désormais légendaire étaient présents pour saluer le 8e sacre d’Alinghi ainsi que la remarquable longévité de ces bateaux qui ont permis à des générations de navigateurs de s’affronter au meilleur niveau depuis 2004. « Il y a eu un alignement de planètes qui a été favorable à ce projet » a déclaré Nicolas Grange, président de l’Association des propriétaires de D35.

Les signataires du contrat rédigé à la main sur un coin de table le 23 juin 2003 qui signifiait la commande de huit bateaux au chantier Décision SA, ne se doutaient certainement pas qu’ils étaient en train de créer la nouvelle référence du multicoque de course pour presque deux décennies. Les D35 sont en effet né d’une discussion informelle de plusieurs propriétaires lassé de la course à l’armement qui se déroulait alors. Le coup de vent du Bol d’Or 2003, durant lequel les derniers F40 qui sévissaient sur le lac ont été mis hors service, a certainement été déclencheur. Les propriétaires ont alors du alors décider si chacun voulait développer son propre bateau et dépenser des fortunes, ou si un monotype n’était pas plus approprié à leurs envies. La deuxième option a été retenue par le groupe, formé d’Ernesto Bertarelli, Nicolas Grange, Guy de Picciotto, Philippe Cardis, Frédéric Amar et Yorick Klipfel. Depuis, douze unités ont été construites, et les meilleurs régatiers du monde se sont essayés sur ce support qui est resté durant tout son règne une référence dans sa catégorie. Russell Coutts, Loïck Peyron, Alain Gautier, Franck Cammas ou encore Paul Cayard ont notamment écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de ce circuit. Nicolas Grange, propriétaire et skipper du SUI 2 Okalys n’a pas caché son émotion au moment de saluer cette épopée. 

Durant les seize saisons du D35 Trophy, près de 800 courses ont été courues, par sept à douze concurrents, lors de huit événements disputés annuellement. Le Bol d’Or et la Genève-Rolle-Genève ont toujours fait partie du championnat. La deuxième partie de saison s’est déroulée une fois en Méditerranée. Alinghi, Zen Too et Okalys sont les trois seuls bateaux qui ont participé à toutes les régates depuis 2004. Comble du destin, ce même trio a constitué le podium de la dernière course de l’histoire de ce championnat, disputée hier après-midi. 

Les D35, qui sont tous en excellent état vont avoir pour la plupart une seconde vie, puisqu’une partie de la flotte va rejoindre le lac Balaton en Hongrie. Quelques propriétaires tiennent à garder leur unité pour continuer à disputer les classiques lémaniques.

Après les moments d’émotions, où tous les acteurs des seize années qu’a duré le D35 Trophy ont été chaleureusement remerciés, le TF35 a été présenté. Le nouveau foiler, dont la particularité est de voler dès 7 nœuds de vent va très probablement devenir la nouvelle référence du genre, sur le Léman, mais également à l’étranger. Deux rencontres sont en effet prévues à l’extérieur de la Suisse. Le cahier des charges du bateau stipulait qu’il devait être transportable dans un container. Le numéro 0, actuellement testé et mis au point était amarré au quai d’honneur de la SNG pour l’occasion. Gonzalo Redondo, Marc Menec, Jean-Marie Frangnière et Luc Dubois, tous trois membres du design team se sont exprimés, et ont expliqué les divers défis qu’a représentés la conception de cet engin, construit par un consortium d’entrepreneur spécialisé de la région de Lorient.

Le système d’assistance de vol, développé par l’ingénieur Vaudois Luc Dubois étant probablement le point le plus remarquable. Celui-ci doit rendre le vol accessible à des barreurs qui ne sont pas forcément des grands spécialistes. Ernesto Bertarelli, Bertrand Demole et Guy de Picciotto, qui ont déjà pu essayer le TF 35 ont quand à eux relevé le plaisir qu’ils ont déjà eu de naviguer à bord. 

Huit TF35 sont pour l’heure commandé, et les premières régates vont se dérouler sur le Léman, à la SNG, dès le mois de mai 2020. D’ici là, les équipages vont préparer leur saison, en s’entraînant tour à tour sur le numéro 0. S’il est difficile d’affirmer aujourd’hui que l’histoire du TF35 sera aussi belle et durable que celle du D35, l’alignement des planètes semble néanmoins favorable à ce nouveau bateau qui va faire longtemps parler de lui.

Realteam Sailing remporte Grand Prix de clôture

L’ÉQUIPAGE DE JÉRÔME CLERC A REMPORTÉ L’ULTIME MANCHE DU D35 TROPHY CET APRÈS-MIDI. ALINGHI, TROISIÈME DE L’ÉPREUVE REMPORTE QUANT À LUI LE CHAMPIONNAT 2019. 

Genève, le 21 septembre 2019 – Les D35 ont vécu une superbe dernière manche de championnat, durant laquelle neuf courses ont pu être disputées. Le Grand Prix de clôture de la SNG restera sans aucun doute gravé dans les annales. Les concurrents se sont battus comme des lions jusqu’à la dernière régate, qui a joué pour le classement général de la saison.

Six courses ont été disputées vendredi, et trois samedi après-midi. Les voiliers ont bénéficié de petits airs entre 5 et 8 nœuds durant toutes les régates.

Realteam Sailing, mené par Jérôme Clerc signe un remarquable week-end, et termine avec quatre points d’avance sur Ylliam – Comptoir Immobilier et Alinghi, respectivement deuxième et troisième à égalité de points. Le bateau vainqueur a navigué avec Sébastien Col, un renfort bienvenu qui a conforté l’équipage dans sa progression de la deuxième partie de saison. « Nous avons une super équipe qui fonctionne vraiment bien, a expliqué Jérôme Clerc, ravi de cette victoire. Et de poursuivre: Un apport comme celui de Sébastien donne le petit plus qui permet de passer devant. Au vu de nos déboires durant les grandes courses, nous avions surtout comme objectif de construire dans la perspective de l’arrivée du TF35. Nous ne nous étions pas fixé d’autres objectifs que de progresser, mais ce résultat est bienvenu. » 

Ce Grand Prix de clôture a été particulièrement disputé, et tous les équipages sont passés par des moments difficiles

à un moment où l’autre. Six des sept concurrents ont terminé dernier sur au moins une régate. Quatre bateaux ont par ailleurs remporté au moins une course.

Au niveau du classement général, Alinghi qui ne pouvait pas être inquiété, termine avec neuf points et remporte pour la 8e fois le D35 Trophy. « C’était une superbe saison comme les quinze précédentes, a déclaré Pierre-Yves Jorand, barreur lors de la deuxième journée de la rencontre. Et de poursuivre: le bateau est fantastique et l’équipe d’organisation est au top. Ils savent toujours exploiter au mieux les airs. La classe a progressé à tous les niveaux. Côté classement, nous avons pris un bel avantage sur les deux précédents Grand Prix, et avions le championnat acquis avant cette clôture. Pour nous, l’objectif était de naviguer proprement, et de nous faire plaisir. Ernesto Bertarelli m’a laissé le bateau pour cette ultime journée de régate, merci à lui, et à l’équipage qui a été indulgent et m’a prodigué les bons conseils. Nous avons savouré l’instant, c’était un flying facile, des conditions pour lesquelles le bateau a été conçu. Passer la ligne de la dernière course de l’histoire des D35 en tête, à 17 nœuds à 140° du vent, c’était du pur bonheur. 

Ylliam – Comptoir Immobilier a conforté sa deuxième place au général. Realteam Sailing, classé 6e à la veille de cette ultime rencontre réalise une très belle remontée, et termine sur le podium de la saison. « Nous savions que c’était mathématiquement possible, a relevé Jérôme Clerc, mais nous n’avons pas navigué avec cet objectif. C’est surtout les erreurs des autres concurrents qui nous permettent de monter sur le podium. » Zen Too, a égalité de points, prend la quatrième place. C’est en effet le résultat de la dernière régate qui départage les égalités du classement du championnat.

Eleven Sailing Team prend finalement la 5e place, Okalys Youth Project la 6e, et Cabestan ferme la marche.

Au moment de lancer le dernier départ, Nicolas Grange Président de l’Association des propriétaires de D35, a passé un message radio chargé d’émotion à tous les concurrents: « Je remercie tous ceux qui se sont investi durant ces seize saisons pour la réussite de nos championnats. Une page de l’histoire nautique du Léman se tourne. ». Benoit Deutsch, directeur de course depuis le début de l’aventure des D35, a également transmis quelques mots de remerciements à tous les concurrents au moment de lancer la dernière procédure du D35 Trophy.

Ce Grand Prix marque ainsi la fin d’une épopée commencée en 2004, mais également le début de l’aire des TF35, le nouveau multicoque à foil. Tous ceux qui ont contribué à la réussite des seize saisons de D35 vont se retrouver ce soir à la SNG pour fêter ce moment d’histoire. Un communiqué sur le bilan de l’histoire des D35 et les perspectives du TF35 sera transmis aux médias demain. 

Alinghi maître en son jardin

Cinq courses ont été disputées lors du Grand Prix Alinghi de Crans. Alinghi s’est imposé devant Eleven Sailing Team et Realteam Sailing.

Crans-Près-Céligny, le 8 septembre 2019 – Rarement un Grand Prix aura été aussi difficile à organiser. Les conditions météorologiques qui ont baigné ce Grand Prix Alinghi de Crans ont en effet été particulièrement complexes, et ont forcé le comité de course à faire preuve de pas mal de réactivité pour pouvoir au final lancer cinq courses.

Le vendredi, les concurrents ne sont même pas sortis sur l’eau. La forte bise installée sur le plan d’eau n’a laissé aucun doute sur l’annulation de la journée.

Samedi, après une très longue attente, les sept D35 ont fini par partir sur l’eau dans l’après-midi, pour profiter d’un petit flux de nord-est et disputer une première régate. Le vent est ensuite tombé, et le joran s’est installé, permettant de disputer deux belles courses. La première dans des airs soutenus jusqu’à 15 nœuds, et la seconde dans des airs plutôt faiblissants.

Dimanche, les bateaux sont sortis sur l’eau peu après le briefing, et le comité a tenté de lancer une première régate à 11h30 comme le permet le règlement. Mais les airs ont basculé de plus de 30 degrés lors de la première montée au près, et la course a été annulée.

Quelques nouvelles tentatives de départ ont été lancées, mais sans succès. Ce n’est qu’après 15h qu’un flux de nord-est s’est finalement installé et a permis de disputer deux régates de justesse avant l’heure de clôture.

Au niveau des résultats, Alinghi a dominé les débats avec deux deuxièmes places et deux victoires de manches. Une avance qui a permis au leader de s’abstenir de disputer la dernière course. « Ça fait plaisir quand ça marche bien, s’est réjoui Ernesto Bertarelli. Et de poursuivre : Ce sont des petits détails qui nous permettent d’être devant. Cette fin de saison fonctionne bien pour nous, et c’est de bon augure pour la suite. Nous sommes forts en Grand Prix, nous aurions juste aimé gagner plus de grandes courses. »

Eleven Sailing Team, qui se classe deuxième réalise une très belle régate, avec deux victoires de manches. « J’aime bien naviguer dans le joran, a déclaré le skipper Julien Monnier. Nous avions une bonne vitesse et ça a bien fonctionné le premier jour. Nous avons pris une pénalité sur un contact mal géré avec Cabestan. Sans ça, nous aurions pu faire une encore meilleure journée. Le dimanche est un peu plus mitigé, mais nous gardons notre deuxième place, et remontons d’un rang au général, donc c’est satisfaisant. »

Realteam Sailing qui complète le podium confirme sa régularité dans le haut du classement.

« Nous confirmons notre podium du week-end dernier, et ça fait plaisir, a relevé Jérôme Clerc. C’était un Grand Prix compliqué, nous avons limité les grosses casses, et avons misé sur la régularité. Nous continuons à nous améliorer. »

Côté classement général, Alinghi confirme sa domination, et ne peut plus être inquiété pour la victoire du championnat 2019. Ylliam – Comptoir Immobilier conserve sa deuxième place, et Eleven Sailing Team passe devant Zen Too. Okalys Youth Project et Realteam Sailing évoluent à un point d’écart, alors que Cabestan ferme la marche.

Le Grand Prix de clôture, qui marquera la fin du règne des D35 se disputera les 20 et 21 septembre prochain. Plusieurs places sont encore à jouer au classement, et tous les équipages comptent donner le meilleur d’eux-mêmes pour cette ultime rencontre.

Alinghi s’impose à Versoix

Six courses ont pu être disputées durant ce week-end de régate qui a marqué la reprise du D35 Trophy 2019. Alinghi s’est imposé avec une confortable avance devant Ylliam – Comptoir Immobilier et Realteam Sailing.

La météo capricieuse de ce week-end n’a pas empêché le comité de course du CNV de lancer six régates, dans des airs entre 6 et 12 nœuds.

Aucune manche officielle n’a pu être disputée le vendredi, mais plusieurs départs à blanc ont quand même été lancés. Les équipages ont pu reprendre leurs marques après la pause estivale. 

Le samedi, les concurrents du Grand Prix du CNV ont dû faire preuve de patience, et c’est seulement au milieu de l’après-midi que le comité a entrevu la possibilité de lancer des courses. Un petit Séchard s’est installé à la hauteur de Nyon, et quatre régates ont pu être courues, dans des airs légers mais stables et réguliers. Alinghi a mené le jeu avec une certaine aisance, alors que les autres bateaux ont signé des résultats en dent de scies, avec des écarts très faibles. Okalys Youth Project et Realteam ont réalisé une belle première journée de course, et se sont retrouvés dans le trio de tête du classement provisoire.

Dimanche, un scénario assez similaire s’est déroulé, et c’est seulement en début d’après midi après une longue attente que les équipages sont sortis pour rejoindre la zone de course. Le vent de sud-ouest a tardé à s’installer, mais a finalement soufflé de manière soutenue, autour d’une douzaine de nœuds. La flotte a ainsi pu disputer deux manches, avant que le vent ne s’essouffle et impose au comité d’annoncer la fin de la journée.

Vainqueur avec 8 points, Alinghi a dominé l’événement, et n’a fait aucune course en dehors du podium. « C’est vrai que nous allons vite, et souvent au bon endroit, a déclaré le barreur Arnaud Psarofaghis. Mais chaque manche a été disputée, et nous nous sommes bien battu avec tout le monde. Il nous reste du travail à faire, et nous devons continuer à regarder Ylliam – Comptoir Immobilier. Par contre, nous faisons un peu le break avec le reste de la flotte, et c’est une bonne chose. »

Bertrand Demole, barreur d’Ylliam – Comptoir Immobilier est également satisfait de ce Grand Prix. « Ça a été un peu difficile au début, nous avons fait un départ prématuré, et nous avons manqué un peu de réussite. Mais quand ça souffle un peu, comme ce dimanche, nous sommes beaucoup plus à l’aise, et nous marchons bien.

J’espère qu’il y aura du vent pour les deux prochains événements. »

Troisième de ce Grand Prix, Jérôme Clerc est aussi très content de terminer sur le podium. « Après les péripéties du Bol d’Or Mirabaud et notre démâtage, c’est bien de pouvoir retrouver le trio de tête. Le niveau est vraiment élevé, et pour terminer troisième, il faut faire des bonnes choses. Nous fait quelques petites erreurs de mise en jambe, mais nous sommes sur une bonne courbe de progression. »

À noter encore que trois bateaux sont à égalité de points, Okalys Youth Project, Cabestan et Eleven Sailing Team, respectivement quatrième, cinquième et sixième. Et le septième, Zen Too, n’a qu’un point d’écart avec eux.

Au classement général, Alinghi garde la tête avec 5 points. Il est suivi d’Ylliam – Comptoir Immobilier qui en compte 8, et de Zen Too en accuse désormais 13, suite à sa contre-performance du week-end.

Les D35 vont se retrouver le week-end prochain pour le Grand-Prix Alinghi de Crans, avant dernière rencontre de la saison.

Le D35 Trophy 2019 reprend vendredi

Les D35 engagés dans le championnat 2019 vont se retrouver le 30 août prochain pour le Grand-Prix du CNV. Trois rencontres sont encore au programme de cette saison.

Le Grand-Prix du CNV, cinquième étape du D35 Trophy 2019, va se disputer du 30 août au 1er septembre 2019 au Club Nautique de Versoix. Cette épreuve doit signer la reprise de la saison, après la pause estivale. Les équipages ont profité de cette période pour prendre un peu de repos, mais également pour parfaire leur entraînement en vue des trois dernières épreuves à venir. Il reste en effet après cette rencontre, le Grand Prix Alinghi de Crans et le Grand Prix de clôture à disputer avant de déclarer le vainqueur 2019.

L’équipage de Bertrand Demole, vainqueur du Bol d’Or Mirabaud en D35, est plus motivé que jamais. Deuxième en 2017 et 2018, Ylliam – Comptoir Immobilier se verrait bien monter sur la première marche du podium pour cette ultime saison des D35.

Et il est vrai que le classement est particulièrement serré sur le podium. Alinghi mène le bal avec quatre points, mais il est talonné par Ylliam – Comptoir Immobilier et Zen Too, qui sont à égalité, avec six points. Le jeu reste donc ouvert pour ces trois concurrents, qui mobilisent le podium depuis trois saisons.

Derrière eux, Eleven Sailing Team affiche dix points, et compte bien donner le maximum pour tenter de rejoindre le trio de tête, un objectif affiché pour ce jeune équipage locale. Un tel scénario est possible, même s’il n’est envisageable qu’en cas de contre-performance des leaders. Okalys, cinquième avec douze points, poursuit sa vocation de formation de jeunes talents, et reste dans le jeu pour grappiller quelques places et peut être remonter au classement général. Realteam Sailing Team (15pts) et Cabestan (18pts), respectivement sixième et septième, restent toujours des concurrents sérieux et peuvent encore inquiéter leurs concurrents directs lors de ces trois prochaines rencontres.

L’homogénéité de la flotte est toujours aussi bonne, et des évolutions de classements, même en queue de peloton, sont toujours envisageables. 

Le programme du Grand-Prix du CNV prévoit trois jours de régate si les conditions le permettent. Des courses d’entraînement seront disputées entre 14 et 16h le vendredi 30 août. Le comité pourra ensuite lancer deux courses officielles dès 16h. Samedi, le premier signal d’attention pourra être lancé à 11h30, et un maximum de six régates pourront être courues. Dimanche, la journée débutera également à 11h30, avec toujours six courses, et un dernier départ à 16h. La distribution des prix est quant à elle prévue à 17h.

Ylliam – Comptoir Immobilier remporte le Bol d’Or Mirabaud en D35

Le voilier de Bertrand Demole s’est imposé dans la classe D35 au Bol d’Or Mirabaud, au terme d’une course éprouvante qui a duré 10h39. 

Genève, le 15 juin 2019 – Le Bol d’Or Mirabaud 2019 restera sans aucun doute gravé dans les annales. La flotte a essuyé un grain d’une rare violence en fin de journée. Les vents ont soufflé à plus de 40 nœuds pendant plus de vingt minutes, accompagnés de pluie et de grêles. Realteam a malheureusement démâté au passage du front.

Le départ a été pris dans des airs timides, mais bien présents, et les D35 se sont rapidement élancés en direction de la bouée de dégagement de Versoix. Realteam et Alinghi se sont illustrés dans la première partie de la régate qui a débuté dans des airs inespérés. Un flux de sud ouest s’est installé sur le plan d’eau, avant que le rebat ne se mette en place dans le grand lac. La montée vers le Bouveret s’est du coup déroulée bien plus rapidement que prévu.

Ladycat, qui ne coure pas en catégorie D35 a passé en tête la mi-parcours avec une confortable avance. Realteam, premier de la classe a réalisé une superbe navigation, et a franchi la barge du Bouveret en un peu plus de 5h de course, devant Eleven Sailing Team et Alinghi.

Au retour, après avoir traversé une zone sans vent, la bagarre a repris dans des airs de 6 à 10 kts le long de la côte française. En deuxième partie d’après-midi, un violent orage prévu depuis la veille s’est abattu sur la flotte. La vigueur du coup de vent a surpris tout le monde, même si les équipages s’étaient préparés en prenant un ris et en passant au foc. Le vent est monté en quelques secondes de 5 à 45 nœuds, accompagné de pluie et de grêle.

Realteam a démâté au plus fort du coup de vent, alors que les autres D35 ont réussi a passer au travers. « C’est venu très vite, a expliqué Bertrand Demole, barreur et propriétaire d’Ylliam – Comptoir Immobilier. Et de poursuivre : nous avons déchiré une voile.  Mais nous avons réussi à avancer pendant tout le coup de vent. Nous étions à 8 nœuds, sans foc. Les vagues étaient très grosses, on avait un peu peur que le mat tombe, mais ça a passé. » 

À la sortie de l’orage, Ladycat avait conservé la tête de l’épreuve, et chez les D35, Ylliam – Comptoir Immobilier s’est retrouvé un peu en avant d’Alinghi. « Nous sommes ressortis premier, a poursuivi Bertrand Demole. Le grain nous a aidé à nous replacer car notre première partie de course n’était pas excellente. »

Malgré un jeu serré, Ylliam Comptoir Immobilier n’a pas réussi à s’imposer au scratch, mais a conservé son avance sur son poursuivant direct, et a passé la ligne en tête des D35. Alinghi termine 2e, et Zen Too 3e. 

Au niveau du classement général championnat, les concurrents conservent tous la même place qu’avant. À noter qu’à partir de la quatrième étape, le plus mauvais résultat peut être biffé. Alinghi reste donc en tête avec 4 points, talonné par Ylliam Comptoir Immobilier qui en compte 6 à égalité avec Zen Too, troisième. Eleven Sailing Team compte quant à lui 10 points, Okalys Youth Project 12, Realteam 15 et Cabestan 18.

Les D35 prennent maintenant leur pause estivale, et la prochaine épreuve aura lieu le 30 août pour l’Open de Versoix.

Zen Too remporte la Genève – Rolle – Genève

Le voilier de Guy de Picciotto s’est imposé ce jour lors de la classique du Yacht-Club de Genève. Il est suivi d’Eleven Sailing Team et d’Okalys Youth Project

GRarement une régate n’aura été aussi disputée que cette 55e édition de la Genève-Rolle-Genève. La régate s’est terminée sur la victoire de Zen Too qui boucle la boucle en 3h57′. Mais tous les voiliers de la flotte des D35 sont passés à un moment ou l’autre en tête de la course. Les concurrents ont bénéficié de jolis airs sur tout le parcours, avec une transition vent-bise complexe à gérer, et qui a favorisé plusieurs retournements de situations.

Au moment du départ, à 13h, un petit flux de sud-ouest d’une dizaine de nœuds était installé sur le plan d’eau, et la flotte a rapidement pris la direction de la sortie du petit lac. Comme souvent, certains ont fait le choix de la côte Suisse, et d’autres de la côte Française. Les D35 ont traversé le lac à plusieurs reprises pour tenter de saisir des opportunités. L’avantage a été pris successivement par presque tous les voiliers, qui sont restés très groupés à partir de Coppet vers la sortie du petit lac. À l’approche de la bouée de Rolle, la transition annoncée pouvait s’observer, et les tacticiens ont dû jouer de toutes leurs connaissances du plan d’eau pour tenter de profiter de la situation. Cabestan s’est illustré dans ce jeu, et a franchi la bouée de mi-parcours en tête, suivi d’Okalys Sailing Team et Alinghi.

Lors du retour vers Genève, des situations assez cocasse et typique du Léman ont pu être observées, avec les monocoques qui montaient vers Rolle sous spi, et les Multicoques qui arrivaient vers eux également au portant. Les derniers a avoir franchi la bouée ont profité de cette transition pour revenir dans le paquet, et toute la flotte s’est retrouvée groupée d’abord côte Française, puis côte Suisse, dans une bataille acharnée d’empannage.

« C’était une situation très lacustre, a relevé Fred Le Peutrec, barreur de Zen Too. Et de poursuivre: Nous avons raté notre sortie du petit lac, mais nous savions qu’il y aurait des opportunités pour revenir. Du coup, nous sommes restés collés côte Suisse, où le vent était plus soutenu. Tanguy Cariou a fait une excellente tactique. Par ailleurs, nous avons un nouveau gennaker dont nous sommes très contents. Nous avons une très bonne vitesse. La recette pour gagner ce genre de régate et un mélange d’opportunisme et de bon moral. Et ça a bien fonctionné pour nous cette fois-ci. » 

Eleven Sailing Team, qui passe avant dernier à Rolle, juste devant Zen Too, a également su exploiter la transition sur le retour, puisque le bateau mené par Loïc Forestier termine deuxième. « Nous étions plutôt bien à la montée, mais avons fait une petite erreur qui nous a coûté cher. Nous savions que le vent devait rentrer de l’est, nous avions un bon timing avec ce changement, et avons réussi à recoller au paquet malgré notre retard.

Nous avons fait une belle bataille d’empannage côte française, puis nous avons vu que ça passait bien de l’autre côté, et avons traversé le lac, ensuite, l’écart n’a fait que se creuser avec l’arrière. Nous sommes très contents et même si on perd une place au général, nous sommes à égalité de points avec le deuxième, et l’écart avec les premiers se resserre. Nous sommes plus que jamais dans le jeu du podium. »

Même satisfaction sur Okalys Youth Project qui fait un beau podium. « Cette course démontre qu’il ne faut jamais rien lâcher, même quand c’est difficile, a confié Arnaud Grange, barreur du bateau. Il y a eu pas mal de transitions, des passages avec du vent faible, mais nous sommes restés concentrés, et étions toujours dans le jeu. Au retour, c’est dans le petit lac que ça s’est joué, nous avons traversé le lac peu après Yvoire, et ce choix s’est avéré être le bon. Ça fait plaisir de terminer sur le podium. »

Au classement du championnat, Alinghi conserve la tête, malgré une cinquième place ce jour. Il est suivi à 2 points par Yllliam – Comptoir Immobilier. Derrière lui, Zen Too et Eleven Sailing Team affichent tous deux le même nombre de points, respectivement troisième et quatrième. Okalys Youth Project est cinquième, Realteam Sailing Team sixième, et Cabestan septième. 

La semaine prochaine, les D35 disputeront le Bol d’Or Mirabaud, quatrième étape du championnat 2019. 

Six courses pour le Grand Prix Realstone de Nyon

Alinghi s’est imposé au terme des six manches disputées lors du Grand Prix Realstone de Nyon. Ylliam – Comptoir Immobilier et Eleven Sailing Team complètent le podium. 

Malgré une météo difficile, le comité de course dirigé par Benoit Deutsch a réussi à lancer six courses pour le Grand Prix Realstone de Nyon. Alinghi s’est imposé avec 8 points, il est suivi d’Ylliam Comptoir Immobilier et d’Eleven Sailing Team. Quatre bateaux ont remporté des courses, et tous les concurrents ont terminé au moins une fois sur le podium, démontrant encore l’homogénéité de la flotte. 

Vendredi, après une session d’entraînement entre 14h et 16h, le comité a pu suivre l’horaire prévu, et a lancé trois belles courses dans un flux de sud bien appuyé d’une dizaine de nœuds. Deux courses étaient initialement prévues, mais après consultations de tous les équipages, et au vu des bonnes conditions, les organisateurs ont pris la décision de courir une troisième manche. Eleven Sailing Team, barré par Loïc Forestier a remporté les deux premières régates, alors qu’Ylliam Comptoir Immobilier s’est imposé sur la troisième. 

Le samedi, les équipages ont passé une bonne partie de la journée à attendre le vent. Les bateaux sont sortis puis rentré à terre en début d’après midi, vu le manque d’air. Vers 15h30 plusieurs signes ont laissé entendre qu’un petit séchard pouvait se poser, et les D35 sont ressortis pour profiter de la situation. Trois régates ont pu être courues, dans 6-8 nœuds de vent. Alinghi qui termine 6e de la première course du jour, a ensuite remporté les deux suivantes, Ylliam Comptoir Immobilier a terminé deux fois deuxième et une fois troisième. Cabsetan a quant à lui remporté une régate, et fait deuxième lors de la dernière du jour.

Dimanche, le comité a hissé l’aperçu à 11h, en attendu le Jorand qui n’a jamais daigné se lever. À 14h30, les modèles ne laissaient pas envisager de suite intéressante, et le comité s’est résigné à annuler la journée. Le classement reste donc figé au résultat du samedi. Alinghi remporte le Grand Prix avec 8 points. Son poursuivant direct Ylliam Comptoir Immobilier en totalise 11, alors qu’Eleven Sailing Team termine troisième avec 14 points.

Alinghi, barré par Arnaud Psarofaghis pour l’occasion fait une très belle opération, malgré une sixième place lors de la course n°4. « Nous avons vécu un week-end inespéré, car la prévision n’était pas vraiment favorable. Nous sommes bien sûr content de gagner, nous étions dedans dès le début. Nous avons choisi de ne pas prendre trop de risque, et privilégié la régularité. Nous faisons une petite contre-performance lors de la course 4. Nous nous sommes trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Mais nous avons quand même bien navigué et avons réussi à revenir, donc c’est quand même positif. » 

Pierre Pennec, régleur de grand voile et responsable du projet Ylliam Comptoir Immobilier, deuxième de l’épreuve, s’est déclaré satisfait du week-end. « Nous prenons nos marques avec notre nouveau tacticien Bruno Barbarin, a-t-il déclaré. Nous voyons qu’Alinghi est toujours un petit cran en dessus, mais nous ne sommes pas loin. La flotte est toujours très homogène, et c’est toujours très intéressant. La météo n’était pas encourageante pour le week-end, et nous avons quand même pu disputer six régates, c’est donc un bon week-end. Nous allons maintenant devoir mettre en place un mode de communication approprié pour les grandes courses. »  

Loïc Forestier, barreur sur Eleven Sailing Team qui termine troisième porte un regard mitigé sur l’épreuve. « C’est évidemment satisfaisant, nous sommes une nouvelle équipe, et ça fonctionne bien. Le résultat est encourageant, et nous sommes dans notre cible. Mais nous avons encore fait quelques petites erreurs, et c’est un peu décevant. Mais globalement, c’est très positif pour la suite, nous continuons à progresser. » 

La distribution s’est déroulée au Musée du Léman qui a accueilli tous les équipages pour l’occasion. Daniel Rossellat, syndic de Nyon s’est exprimé et félicité tous les concurrents pour leur participation. Esteban Garcia, patron de Realstone, a encore relevé sa satisfaction d’accueillir les équipages pour la neuvième fois.  

Au classement général, On retrouve Alinghi en tête, avec deux points, Ylliam Comptoir Immobilier est deuxième avec cinq points, et Eleven Sailing Team complète le podium avec 8 points. La prochaine rencontre aura lieu le 8 juin au Yacht-Club de Genève, pour la Genève-Rolle-Genève, première grande course de la saison. 

Grand Prix Realstone de Nyon, deuxième étape du D35 Trophy 2019

Le Grand Prix Realstone de Nyon se déroulera ce week-end. Deux courses pourront être disputées vendredi si les conditions le permettent. Des régates d’entraînement sont prévues dès 14h, alors que la première manche officielle pourra être lancée dès 16h. 

Les sept concurrents qui composent la flotte ont hâte d’en découdre pour cette deuxième rencontre de la saison. La météo est assez incertaine pour cette fin de semaine, et le vent promet d’être assez capricieux, avec quelques averses. Un maximum de quatorze courses pourront être lancées sur l’ensemble du week-end. 

Le trio Alinghi, Zen Too, Ylliam – Comptoir Immobilier mêne le bal après la première épreuve de la SNG. Mais les autres concurrents, Realteam Sailing, Eleven Sailing Team, Okalys Youth Project et Cabestan ne comptent pas en rester là. Le jeu promet d’être une nouvelle fois très ouvert. 

Rendez-vous dès demain à la SNNy pour assister aux régates, et au Musée du Léman dimanche en fin de journée pour la distribution des prix. 

Programme complet du week-end: 

Vendredi 17 mai

10 :00                                Inscription et pesée

14 :00                                Régates d’entrainement

16 :00                               1er signal d’avertissement possible pour maximum 2 courses

Samedi 18 mai

10 :15                                Briefing

11 :30                                1er signal d’avertissement possible pour maximum 6 courses

Dimanche 19 mai

10 :15                                Briefing

11 :30                                1er signal d’avertissement possible pour maximum 6 courses

15 :30                                Dernier départ possible

16 :30                                Distribution des prix et apéritif au Musée du Léman

Entrée en matière réussie pour les D35

Les D35 se sont retrouvé ce week-end à la SNG pour le Grand Prix d’ouverture, la première épreuve de la saison. Alinghi s’est imposé au terme des neuf courses, devant Zen Too et Ylliam Comptoir Immobilier.

La première rencontre du D35 Trophy s’est disputée ce week-end à la SNG. Neuf manches ont pu être disputées entre vendredi et samedi. Aucune régate n’a été lancée dimanche, au vu de la forte bise installée sur le plan d’eau.

La flotte s’est déjà retrouvée jeudi après midi pour une série de régates d’entraînements. Plusieurs départs « à blanc » ont été donnés, afin de permettre à tous les équipages de reprendre leurs marques.  

Vendredi, la petite bise bien posée a permis au comité de suivre le programme et de lancer les six régates prévues. Et si la première s’est courue dans des airs assez discrets, les cinq suivantes ont pu être disputées dans un vent oscillant entre sept et quatorze nœuds.

Alinghi a fait preuve d’une jolie constance, en remportant deux courses, et en terminant deuxième sur toutes les autres. Ylliam – Comptoir Immobilier qui a gagné la première manche, est passé par tous les stades avec ensuite, une deuxième, troisième, quatrième, cinquième puis septième place. Zen Too, qui a commencé par une quatrième place, a remporté deux courses. Realteam Sailing a quant à lui gagné la dernière course du jour.

Samedi, le comité de course a joué de réactivité pour composer avec une situation météo très complexe. Le Jorand annoncé ne s’est pas posé aussi significativement que prévu, et plusieurs parcours ont été posés avant de pouvoir donner un premier départ en début d’après midi. Il a ensuite fallu attendre la deuxième partie de l’après-midi pour que le vent d’ouest se pose dans le petit lac, et deux régates ont été courues dans une quinzaine de nœuds de vent. Alinghi a poursuivi sur sa lancée, avec une victoire et deux troisièmes places. Ylliam – Comptoir Immobilier a remporté une manche, ainsi qu’Eleven Sailing Team de Julien Monnier.

Dimanche, la forte bise prévue était bien au rendez-vous, et les organisateurs ont pris la décision au moment du briefing d’annuler la journée. Le règlement du championnat ne permet en effet pas de disputer de course au-delà de vingt-cinq nœuds de vent.

Alinghi, toujours classé entre la première et la troisième place, remporte donc cette première rencontre de la saison avec quatorze points. Zen Too termine deuxième avec vingt-quatre points, talonné par Ylliam – Comptoir Immobilier qui en compte vingt-cinq. Realteam Sailing prend la quatrième place un point devant Eleven Sailing Team, qui écope d’une pénalité qui lui coûte un rang. Okalys Youth Project, qui a fait deux joli podiums durant le week-end, doit se contenter de la sixième place, suite à une avarie lors de la dernière régate. Cabestan, le bateau de Christian Wahl ferme la marche. 

La prochaine rencontre des D35, le Grand Prix Realstone, se disputera à Nyon du 17 au 19 mai.