Historique

Le championnat D35 TROPHY est né en 2004. Il portait alors le nom de Challenge Ferrier Lullin, auquel ont succédé le Challenge Julius Baer puis le Vulcain Trophy.

La première édition a été remportée par l’équipe Zebra 5 menée par Etienne David, alors entouré d’un jeune équipage issu du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève (CER). Depuis lors, Nicolas Grange et Loïck Peyron sur Okalys-Corum, Ernesto Bertarelli sur Alinghi, Pascal Bidégorry sur Banque Populaire, Michel Desjoyeaux sur Foncia et Jérôme Clerc sur Realteam ont inscrit leur nom au palmarès de cette compétition phare du calendrier lémanique.


D’autres grands noms de la voile internationale tels que Russell Coutts, Alain Gautier, Franck Cammas et Paul Cayard ont écrit certaines des plus belles pages de l’histoire du circuit.

Ce championnat s’inscrit dans la continuité d’une véritable tradition régionale en matière de multicoques de compétition, qui remonte aux années 1980. Avant l’arrivée du Décision 35 en 2004, la flotte des multicoques lémaniques fut précédée par la catégorie reine des « Formule 40 », composée de prototypes innovants continuellement développés par des personnalités ingénieuses et passionnées.

Le D35 Trophy résulte de plusieurs décennies d’innovation et de recherches propre au Lac Léman (voir l’ouvrage de B. Schopfer, La formidable saga des multicoques du Lac Léman. D’Altaïr à Alinghi, 2009).