Communiqués de presse

Le D35 Trophy 2018 va reprendre le 31 août prochain lors de l’Open du Yacht-Club de Genève. Il reste trois rencontres pour départager les neuf catamarans inscrits au championnat.

L’Open du Yacht-Club de Genève se disputera dès vendredi 31 août en fin de journée. Cette épreuve vient ouvrir la deuxième partie de la saison du D35 Trophy, avant le Grand prix Alinghi de Crans, et le Grand prix Realstone – présenté par le musée du Léman, qui constituera la clôture du championnat 2018.

À ce stade, Alinghi tient la tête du classement avec seulement quatre points. Il est suivi d’Ylliam – Comptoir Immobilier qui en compte quatorze. Mobimo – vainqueur du Bol d’Or Mirabaud – et Zen Too affichent tous deux seize points. Derrière eux, Racing Django talonne le podium avec dix-huit points.

Swisscom est sixième avec vingt points, Okalys Youth Project et Realteam, septième et huitième, sont aussi à égalité, avec vingt et un points. En queue de peloton, Phaedo squared compte quant à lui vingt-huit points.

Si Alinghi semble intouchable, le classement du reste de la flotte peut encore beaucoup évoluer, et chacun va devoir défendre chèrement sa place. Les écarts de points sont en effet très serré, et la plupart des concurrents peut encore viser une place sur le podium d’ici la fin du championnat. Seulement sept points séparent le deuxième du huitième. Une situation qui offre un jeu toujours assez ouvert.

L’épreuve qui va se disputer au large de la Tour Carrée va permettre à chacun d’évaluer la qualité de l’entraînement réalisé durant l’été.

Certains ont navigué sur d’autres supports, alors que d’autres ont profité de cette période pour parfaire leur préparation. Les premiers résultats laisseront apprécier quelle méthode a été la meilleure.

Le programme de l’Open du Yacht-Club de Genève prévoit trois jours de régate, si les conditions le permettent. Des courses d’entraînement seront disputées entre 14 et 16h le vendredi 31 août. Le comité pourra ensuite lancer deux courses officielles dès 16h. Samedi, le premier signal d’attention pourra être lancé à 11h30, et un maximum de six manches pourront être courues. Dimanche, la journée débutera également à 11h30, avec également six courses possibles, et un dernier départ possible à 16h. La distribution des prix est quant à elle prévue à17h.