News

La dernière épreuve du D35 Trophy se dispute ce week-end à la Société Nautique de Genève. Et si le championnat est déjà gagné par Alinghi, le suspens reste entier pour la suite du classement.

La finale du D35 Trophy, le Grand Prix de clôture de la SNG, promet d’être âprement disputée, au vu des écarts particulièrement serrés entre les concurrents pour le classement du championnat.

Si la victoire d’Alinghi est acquise, avec seulement six points au classement général. Il n’en est rien pour la seconde place. Zen Too affiche en effet 17 points, alors que son poursuivant direct Ylliam – Comptoir Immobilier en totalise 19. Bertrand Demole et sa dream team, composée de Pierre Pennec, Mathieu Richard, Théva Plichard, Thierry Briend et Alexis Rochat vont tout faire pour tenter gagner trois points. Même si la tâche paraît difficile, elle reste de l’ordre du possible.

Guy de Picciotto, accompagné de sa non-moins excellente équipe qui compte: Fred Le Peutrec, Emmanuel le Borgne, Philippe Gildas, Christophe Lassègue et Franck Citeau (qui rejoint l’équipe en remplacement pour cette dernière épreuve), va évidemment faire barrage pour défendre son rang.

Au pied du podium qui est déjà scellé dans le désordre, la lutte va également être acharnée. Racing Django, mené par Yann Eckert, avec notamment Yvan Ravussin et Fabien Henry à bord, a réalisé une magnifique progression pour la deuxième partie de saison. Avec 28 points, le propriétaire Zurichois espère bien rester 4e. Swisscom de Julien Monnier barré par Mathieu Souben a quant à lui 30 points et peut encore remonter. Okalys, qui sera mené ce week-end par Arnaud Grange (15 ans) et Billy Besson peut aussi espérer gagner plusieurs rangs, avec ses 31 points.

Il en va de même pour Mobimo de Christian Wahl. Accompagné notamment du jeune Guillaume Rigot (Ancien Team Tilt), le Genevois septième ce jour peut encore largement progresser au classement final. Realteam d’Esteban Garcia, risque par contre de devoir se contenter de sa 8e place, même si mathématiquement, une remontée est encore possible. Phaedo Squared, de Lloyd Thornburg, va finalement tenter de faire quelques belles courses, afin de progresser en vue de la saison 2018.

Au niveau du programme, les équipages pourront participer à des régates d’entraînement jeudi après-midi. Le départ de la première course officielle pourra être donné dès 11h30 vendredi, et six régates pourront être disputées. Samedi, le planning est identique. La remise des prix du Grand Prix de clôture est prévue à 19h30 et elle sera suivie de la soirée de clôture du D35 Trophy 2017.