Communiqués de presse

La première des huit rencontres du D35 Trophy 2017 débutera le 5 mai à la SNG. Neuf concurrents, dont un nouveau venu, sont en lice cette année. 

Huit événements sont au programme des D35 pour cette saison 2017. Cinq se dérouleront entre le 5 mai et le 17 juin, soit jusqu’au fameux Bol d’Or Mirabaud. Trois rencontres sont ensuite prévues en septembre pour boucler la saison. Comme chaque année, le calendrier compte les classiques lémaniques – Genève-Rolle-Genève et Bol d’Or Mirabaud – en plus des Grand prix et Open. L’ouverture et la clôture du D35 Trophy se disputeront à la Société Nautique de Genève. Le Club Nautique de Versoix, le Yacht-Club de Genève, et le Club Nautique de Crans accueilleront également les régates.

À noter que Team Tilt a renoncé au circuit, trop occupé par la préparation de la Youth America’s Cup qui va se tenir en juin aux Bermudes. Le SUI5 a d’ailleurs été vendu à Lloyd Thornburg, et disputera le championnat avec un équipage britannique.

Au niveau du Mercato, si la plupart des équipes ont fait le choix de la continuité ou du recrutement interne, quelques nouvelles têtes s’apprêtent à rejoindre le circuit. L’arrivée de Billy Besson sur Okalys fait partie de celles-ci. Le quadruple champion du monde en Nacra 17 et sixième des Jeux de Rio rejoint Nicolas Grange, en plus d’Alexis Littoz de Swisscom.

« Je partagerai aussi la barre avec Arnaud, mon fils, lors de la Genève-Rolle et du Bol d’Or, a confié le propriétaire. Et de poursuivre : Cela me permettra de préparer le futur d’Okalys qui va s’orienter vers un projet de jeunes talents lémaniques. » Nathalie Brugger, qui compte trois participations aux JO et une septième place à Rio en Nacra 17 a de son côté été recrutée par Realteam. Lucien Cujean, de Team Tilt, également présent à Rio, sera aussi à bord du bateau d’Esteban Garcia. « Notre objectif est toujours d’avoir les meilleurs régatiers Suisse à bord, à confié Jérôme Clerc, membre de l’équipage. Et de poursuivre : Nathalie et Lucien étaient disponibles, nous leur avons proposé de nous rejoindre. Nous avons commencé à nous entraîner ensemble dès janvier en Méditerranée sur notre GC32. » Plusieurs coureurs au large, toujours largement représenté en D35, seront encore de la partie. Corentin Horeau, issu du circuit Figaro rejoint ainsi Christian Wahl. « Corentin vient renforcer l’équipe, a expliqué le skipper de Mobimo, très serein pour cette nouvelle saison. Guillaume Berenger est occupé sur un projet international et ne vas pas pouvoir s’investir, raison pour laquelle nous avons fait appel à un nouvel équipier. » Brian Thompson, vainqueur de la Volvo Ocean Race, du Trophée Jules Vernes et cinquième du Vendée Globe 2009 sera quant à lui skipper de l’équipe britannique de Phaedole nouveau venu du circuit. Le reste de l’équipage n’est pas encore connu.
 Alinghi, deuxième en 2016, et qui compte bien s’imposer cette anné, poursuit avec la même équipe et configuration, soit Arnaud Psarofaghis à la GV, au côté d’Ernesto Bertarelli à la barre. Swisscom, quatrième en 2016 espère bien monter sur le podium. Jérémy Bachelin, de Team Tilt, viendra en renfort, et sera remplacé durant la Youth America’s Cup par Frédéric Moreau de Spindrift. Ylliam – Comptoir Immobilier poursuit sa collaboration avec Théva Plichart, qui avait rejoint l’équipe en deuxième partie de saison l’an dernier. Zen Too conserve son équipage, de même que Racing Django qui compte bien ne pas fermer une nouvelle fois le classement. « Individuellement, tous les membres de l’équipe sont excellents. Relève Yvan Ravissin, embraqueur à bord du voilier de Jan Eckert. Et de poursuivre : Ce qui nous manque, ce sont des heures d’entraînement avec les autres concurrents. Nous avons planifié plusieurs sessions pour remédier à cette lacune. »

Le D35 Trophy 2017 accueille une nouvelle fois un plateau international d’une qualité exceptionnelle. Le Trophée s’annonce disputé, et les régates promettent d’être passionnantes. Le premier tour de piste permettra de tirer quelques conclusions sur les préparations hivernales des uns et des autres. Rendez-vous le 5 mai prochain à la SNG pour le Grand Prix BMW Emil Frey Genève Accacias.