Communiqués de presse

La flotte des dix multicoques engagés dans le D35 Trophy 2016 s’apprête à retrouver la compétition lors du Grand prix Alinghi de Crans, du 9 au 11 septembre prochain. Trois événements doivent encore être disputés cette année. 

Après une pause estivale de douze semaines, les D35 s’apprêtent à disputer les trois derniers événements de la saison, avec en ouverture de cette rentrée vélique, le Grand prix Alinghi de Crans.

Depuis le Bol d’Or Mirabaud, qui s’est disputé le 11 juin, les équipages des D35 ont momentanément rangé les écoutes de leurs catamarans pour consacrer leur été à diverses activités, entre repos, entraînements, entretien, mise au point et régates. Certains ont rejoint les plus grand événement du moment, comme les Jeux Olympiques pour Sébastien Schneiter et Lucien Cujean du team Tilt, le Tour de France à la Voile pour Olivier Backes qui revient sur Okalys, du Flying Phantom et du GC 32 pour Realteam, les Extreme Sailing Series pour Alinghi, et le World Match Race Tour et la Quebec – St-Malo pour Spindrift. Les autres ne sont bien sûr pas restés les doigts de pieds en éventail. Et au final, presque tous les marins du circuit ont participé à des régates sur d’autres supports, allant du multicoque léger, à la jauge métrique, en passant par l’IRC ou le Surprise.

L’entretien et la mise au point ont évidemment été au programme de tous les préparateurs et responsables techniques. Des sessions d’entraînement propre à chacune des équipes ont également été organisées. Après cet été profitable, les dix teams ont maintenant hâte d’en découdre pour les trois événements qui restent à disputer. Ladycat powered by Spindrift racing, mené par Xavier Revil, qui mène la danse avec une confortable avance de neuf points, va tout faire pour confirmer sa suprématie. Le bateau noir et or va toutefois devoir compter avec Alinghi et Team Tilt, qui comptent bien se mettre en travers de sa route et tenter de lui ravir le lead. Onze points séparent le premier du troisième au classement général, ce qui signifie que les choses peuvent encore évoluer d’ici la fin du trophée. Juste derrière, en quatrième position, Swisscom de Julien Monnier a réalisé de très belles régates lors de la première partie de saison, et a su démontrer qu’il avait le potentiel de se profiler sur le podium, de même que Mobimo de Christian Wahl. Le jeu est encore particulièrement serré entre la sixième est la dixième place, où une bataille acharnée se profile pour gagner des rangs. Seuls trois points séparent en effet Realteam d’Esteban Garcia, Okalys de Nicolas Grange, Racing Django de Ian Eckert, Ylliam – Comptoir Immobilier de Bertrand Demole et Zen Too de Guy de Piccioto.
Avec jusqu’à dix-huit régates lors de chacune des rencontres, chaque point va compter et personne ne va rien laisser passer.
Cette seconde partie de saison va donc démarrer avec le Grand prix Alinghi de Crans, qui doit se disputer du 9 au 11 septembre. L’Open du Yacht-Club de Genève sera quant à lui couru les 17 et 18 septembre. La grande finale, qui consacrera le vainqueur du D35 Trophy 2016 aura finalement lieu à la SNG pour le Grand prix de Clôture du 30 septembre au 1er octobre. De nombreuses animations, tel qu’un bar, des séances photos et dédicaces, un commentaire en direct des régates, un concert et une soirée DJ sont prévues lors du Grand Prix Alinghi à Crans. Une occasion de rencontrer les coureurs dans une ambiance décontractée et de vivre un événement vélique de l’intérieur. Les premières régates d’entraînement seront lancées vendredi 9 septembre dès 14h. Samedi 10, les courses auront lieu entre 11h30 et 17h30. Dimanche 11, les premières courses pourront débuter dès 11h30. La remise des prix est quant à elle planifiée à 16h30.