Les Décision 35
Conçu par le bureau d’architectes sebschmidt en 2004, le Décision 35 (D35) est un bateau exclusivement destiné à la compétition et son maniement est particulièrement exigeant. C’est un multicoque qui a été spécifiquement conçu pour des conditions de vent légères, prédominantes sur le Lac Léman. Il est doté d’un rapport poids / puissance exceptionnel.
Le D35 a été développé au début des années 2000 en réponse à la surenchère des coûts de développement technologique des multicoques sur la Lac Léman.
Un groupe de propriétaires s’est réuni autour de l’architecte naval Sebastien Schmidt pour donner naissance à un catamaran performant mais abordable, le tout dans un esprit de classe et de limitation des coûts. La classe s’est régulièrement agrandie et compte désormais 12 unités.
D’une longueur de 35 pieds (10,81 mètres), pour une hauteur de mât de plus de 20 mètres, le D35 est un bateau qui réunit de grandes qualités technologiques. La coque en carbone pré-imprégné, inférieure à un millimètre d’épaisseur, en est une parfaite illustration.
Sa structure présente une vraie particularité : le bateau est composé de trois coques, mais seules deux d’entre elles sont des flotteurs. La coque centrale, en effet, sert d’élément structurel rigidifiant et absorbe les contraintes de la structure et du gréement. A la fois légère et performante, cette solution permet une excellente aérodynamique. Les coques sont toutes réalisées en sandwich carbon-nomex pour un maximum de légèreté (poids total de 1200 kg).
Doté de plus de 160 mètres carrés de surface de voile au près, le D35 peut atteindre une vitesse de 30 nœuds soit environ 50 km/heure.
Données techniques
Longueur de coque : 10.81m
Longueur hors tout : 14.95m
Largeur hors coques : 6.89m
Largeur hors tout : 8.74m
Masse à vide prêt à naviguer : 1200kg
Surface de grand-voile : 81.6m2
Foc : 21m2
Solent : 40.7m2
Génois : 70.8m2
Reacher : 131.1m2
Équipage minimum : 5 personnes
Poids max de l’équipage : 456 kg
Longueur hors tout : 14.95m
Largeur hors coques : 6.89m
Largeur hors tout : 8.74m
Masse à vide prêt à naviguer : 1200kg
Surface de grand-voile : 81.6m2
Foc : 21m2
Solent : 40.7m2
Génois : 70.8m2
Reacher : 131.1m2
Équipage minimum : 5 personnes
Poids max de l’équipage : 456 kg
Le Design Team, piloté par le bureau d’architecture navale sebschmidt, est composé des personnes suivantes : Damien Cardenoso, Bertrand Cardis, Christian Favre, Jean-Marie Fragnière, Gérard Gautier, Rémi Laval-Jeantet, Steve Wasem, sous la direction de Sébastien Schmidt. www.sebschmidt.ch

Chantier Décision
La participation à des projets aussi différents que l’America’s Cup, pour laquelle le Chantier Décision a construit les bateaux du team Alinghi – vainqueur de l’édition 2003 –, le lanterneau du centre administratif de Nestlé à Vevey – véritable prouesse architecturale et technique – ou encore le projet d’avion solaire de Bertrand Piccard Solarimpulse confirment en effet, si nécessaire, une parfaite maîtrise des matériaux composites, quel que soit le domaine d’utilisation.
La construction des Décision 35 consacre définitivement le chantier veveysan comme une référence dans la construction navale.
Depuis sa création en 1983, Décision construit des structures dont le point commun repose sur l’exploitation créative des recherches sur les matériaux composites. Le savoir-faire acquis dans la mise en oeuvre des fibres de carbone, verre ou aramide trouve des applications aussi bien dans l’industrie navale que dans le bâtiment, l’industrie ou le sport.